La Cité d'Azille resta longtemps sans Maison Commune (Hôtel de Ville).

En 1709, les réunions du Conseil Politique se tenaient généralement dans le réfectoire des Cordeliers mis gracieusement à disposition de la Communauté.

"Cet état de chose dura jusqu'en 1752 : ... La tour du portail de la place, disait le premier Consul Tien, dans la séance du 24 décembre 1752, est l'entrée la plus pratique de la ville et sous laquelle cependant on ne passe qu'avec frayeur, les chevrons, les poutres du couvert ne tenant que par artifice. Cette tour pourrait après réparation, servir de salle à tenir les assemblée de ville, d'où une économie annuelle de 12 livres, elle pourrait même être utilisée par le régent des écoles.... Le conseil Politique se rangea à l'avis du Premier Consul."

"C'est ainsi qu'en 1755, la tour du portail de la place devint le premier Hôtel de Ville de la cité d'Azille. En 1768, une prison communale y fut aménagée, suivie deux ans plus tard par l'installation d'une salle de garde pour un service de patrouilles organisé dans la localité."

Source : Connaissance du passé du XVI au XVIII, Monastère "Ste Claire" Edition HP Paris 75010'

L'hôtel de ville de nos jours

Construit au cours du 19e siècle, l'hôtel de Ville est un bel exemple d'architecture néo-renaissance, un style populaire en France à l'époque. Le fronton triangulaire (entrecoupé) placé généralement au-dessus de l'édifice, d'une fenêtre au milieu duquel se trouve l'horloge est inspiré par l'architecture de la Renaissance.

Hôtel de Ville Azille

À l'époque, ce bâtiment avait plusieurs fonctions, notamment pour accueillir des services publics tels qu'une école*, une prison et un bureau de poste**.

En 1847, la population scolaire de la commune d'Azille (enfants de 6 à 13 ans) était de 182 effectifs dont 100 garçons et 82 filles fréquentant l'école.

Source : Connaissance du Passé du XVI au XVIII page 62

**De la Poste aux chevaux à l’actuel Groupe La Poste.

La France adhère le 1er janvier à l´Union générale des Postes, créée le 1er juillet 1875, et qui deviendra en 1878 l´Union Postale Universelle. En 1901, création du corps des architectes des PTT.

Liste des maires d'Azille de 1790 à nos jours


Source : Cartulaire et Archives des communes de l'ancien Diocèse par M. MAHUL
Source : Cartulaire et Archives des communes de l'ancien Diocèse par M. MAHUL