La Promenade, témoin d'une évolution urbaine élégante.

La transformation de la cité d'Azille en ville moderne fut réalisée au 19ème siècle et cette transformation commença dès le premier Empire sous l'administration éclairée du maire Joseph François De Lassablière.

C'est à Monsieur De Lassablière (maire d'Azille de 1800 à 1816) que l'on doit notamment la création de la promenade qui reste aujourd'hui le lieu central du village d'Azille.

Au cours de la séance du Conseil Municipal du 8 mai 1812, il a fait voter un crédit de 2858 francs pour la transformation d'une promenade de 180 mètres de long, ornée de trois rangées d'ormeaux. Lors de la séance du 10 du même mois, toujours sur sa proposition, le Conseil Municipal a décidé que cette métamorphose serait complétée par l'installation de 20 bancs en pierre de 3 mètres chacun, dont le coût prévu était de 20 francs chacun. Il a également été décidé qu'à l'avenir les façades des maisons construites le long de la promenade devraient avoir la même hauteur, ni plus élevées ni plus basses que celles des maisons existantes en bordure de la nouvelle promenade. La promenade a été achevée dans les années 1915 et était à l'origine bordée d'ormeaux.

Sources : archives de la mairie et l'ouvrage, Opération Vilatges al Pais, Canton de Peyriac-Minervois..

Projet de l'embellissement de la promenade en 1900/1901 (archives mairie Azille)

Documents et archives mairie

Plan Azille, archive Mairie