- Mairie
- Vivre à Azille
- Enfance et jeunesse
- Santé et social
- Tourisme
- CONCOURS PHOTOS 2024
- Culture et Sport
- Urbanisme et environnement
- Contact
Évolution symbolique : De la fontaine monumentale au Monument aux Morts sur la place de la République.
Autrefois, il y avait une fontaine monumentale, un élément important de la place de la république. Cette fontaine a été démontée dans les années 1900 (probablement lors de l'installation du monument aux morts) pour des raisons de sécurité, car elle menaçait de s'effondrer.
Suite au démontage de la fontaine, la place de la République a accueilli un nouveau symbole : le Monument aux Morts.
Une partie du plan d'aménagement de la promenade édité le (1900) révèle l'existence d'une fontaine.
Azille à ses enfants morts pour la France 1914-1918
Le monument aux morts d'Azille, situé sur la place de la République, est un mémorial dédié aux soldats de la ville ayant perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale..
Le projet est validé par le conseil municipal le 12 mai 1921 pour un prix forfaitaire de 20.000 francs. Le sculpteur est Jean Baptiste Malacan. L' autorisation ministérielle approuvant l'édification est signée le 31 août 1921, l' approbation préfectorale le 11 octobre 1921. Monument à Azille | Les monuments aux morts (univ-lille.fr)
Autrefois, à la place du monument, il y avait une fontaine, un élément important de la promenade. Elle était souvent utilisée pour fournir de l'eau potable aux habitants de la ville ainsi que pour abreuver les animaux. Cependant, cette fontaine a été démontée dans les années 1900 pour des raisons de sécurité, car elle menaçait de s'effondrer.
Le monument est constitué d'un obélisque en pierre surmonté d'une croix de guerre et entouré d'une grille en fer forgé. Sur la face avant de l'obélisque, on peut lire l'inscription "Gloire aux enfants de la commune d'Azille morts pour la France 1914-1918". Sur les autres faces, sont inscrits les noms des 61 soldats d'Azille morts pendant la guerre.
Au fil des années, le monument a également été dédié aux soldats morts lors d'autres conflits, tels que la Seconde Guerre mondiale ou la guerre d'Algérie. Des plaques commémoratives ont été ajoutées pour rendre hommage à ces soldats.