La Halle de 1847 : Un centre commercial d'autrefois

Construite en 1847, la halle était un bâtiment public d'une grande importance, principalement dédiée au commerce des denrées alimentaires, ainsi qu'à d'autres produits tels que les tissus, les cuirs, les métaux, etc.

À cette époque, les halles jouaient un rôle essentiel en tant que lieux de contrôle et de régulation du commerce. Les autorités locales réglementaient les prix, les poids et les mesures des produits vendus afin de prévenir les fraudes et les abus.

L'économie d'Azille était basée traditionnellement sur la culture des céréales : les blés d'Azille étaient les plus réputés du Minervois, au début du XIXème siècle. Elle reposait aussi sur l'huile d'olive dont la commune était le plus grand producteur dans la région et enfin sur le vin. À noter aussi, les nombreuses sources et fontaines ont permis aux tanneurs et drapiers de prospérer. Situé au coeur du Pays Minervois, la cité d'Azille a drainé, lors de foires ou de marchés réputés, les petits producteurs de la Montagne noire, toute proche.

Source : L'ouvrage, Opération Vilatges al Pais, Canton de Peyriac-Minervois, page 270.
Archives de la Mairie d'Azille
Photo de 1961, archive Mairie Azille

La halle fut démolie au cours du XXème siècle. Aujourd'hui l'espace est devenu une grande place publique qui accueille les manifestations locales (vide-greniers, fête locale etc...).


Jadis, derrière ce bâtiment, était situé le jardin public. Des arbres sont encore visibles.