- Mairie
- Vivre à Azille
- Enfance et jeunesse
- Santé et social
- Tourisme
- CONCOURS PHOTOS 2024
- Culture et Sport
- Urbanisme et environnement
- Contact
Exposition Oli'vine, sculpteur sur bois & inox
Du 08 mars au 05 avril
La fascination d'Oliv'ine pour le bois remonte à son enfance, où il était attiré par les formes aléatoires offertes par cette matière vivante. Au fil des ans, son inconscient a enregistré ces empreintes, et sa rencontre déterminante avec un artiste autodidacte l'a incité à donner forme à ces images gravées dans sa mémoire.
Oliv'ine aime jouer avec les contrastes, associant l'inox froid et inerte à la chaleur et à la vivacité du bois, créant ainsi un mariage harmonieux entre modernité et noblesse. Cette combinaison unique met en valeur les qualités intrinsèques de chaque matière, offrant aux spectateurs une expérience visuelle riche et captivante.
Le processus créatif d'Oliv'ine débute souvent par un croquis qu'il peaufine à plusieurs reprises. Lorsque les lignes lui semblent équilibrées, il transpose son croquis sur un plateau de bois. Cependant, le tracé peut évoluer vers une direction différente, parfois dictée par le bois lui-même, qui semble décider du chemin à suivre.
Le socle des pièces d'Oliv'ine revêt une importance primordiale, devenant une partie intégrante de chaque sculpture. Toujours en quête de dynamisme et d'équilibre total entre les matériaux, il veille à ce qu'ils fusionnent harmonieusement, créant ainsi une symbiose parfaite entre l'inox et le bois.
Vernissage en présence de l'artiste le 8 mars à 18h30
Exposition Maryse Buffart
Du 26 avril au 25 mai
Maryse Buffart, une artiste primée établie en France, a vu ses œuvres exposées tant dans des expositions individuelles que collectives à l'échelle nationale. Elle qualifie ses créations d'abstractions émotionnelles, cherchant à traduire les émotions pour mieux s'en distancer, les comprendre, et approfondir sa connaissance de soi-même et des autres. À travers une fusion de techniques et de matières, elle opère une transposition du figuratif à l'abstrait, privilégiant la profondeur, la transparence et une palette de couleurs éclatante.
Vernissage en présence de l'artiste le 27 avril à 18h30
Exposition : De toutes les matière, Évelyne Dominault
Du 31mai au 28 juin
Née à Fontainebleau, Evelyne Dominault a principalement vécu dans le sud de la France, passant la majeure partie de ses six premières années à bord de bateaux. Cette période a laissé une empreinte indélébile en tant qu'environnement empreint de liberté. Ayant suivi des études littéraires, elle a découvert sa première passion artistique à travers la poésie, une passion qui perdure encore aujourd'hui.
Son parcours l'a également conduite à travailler dans un atelier en tant que costumière de théâtre. De cette expérience, elle a conservé un amour pour la couture, qu'elle intègre parfois dans ses œuvres picturales. En parallèle à sa carrière de peintre professionnelle, Evelyne pratique le théâtre en amateur depuis de nombreuses années, enrichissant ainsi son parcours artistique.
Vernissage en présence de l'artiste le 31 mai à 18h30
Exposition : Brûlures
Du 12 juillet au 9 août
Passionné de photographie, Bruno Vialaneix a fréquenté assidument les bancs des Rencontres d’Arles et de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, en travaillant sous les conseils avisés de photographes renommés.
Depuis plusieurs années, il est membre de l’Atelier Recherche et Création Photographique du GRAPH. C’est dans ce cadre qu’il a choisi de mener un projet photographique sur les conséquences environnementales et humaines provoquées par les incendies destructeurs de l’Eté. Par le prisme d’une approche sensible et poétique, il propose au visiteur de l’accompagner en plein hiver en région narbonnaise, dans les paysages noircis du massif de la Clape, provoquant ainsi une tension émotionnelle certaine accentuée par l’ambiance équivoque de la tombée de la nuit durant laquelle les prises de vue ont eu lieu. Il n’oublie pas de questionner les pompiers victimes du feu auquel il rend hommage.
Vernissage en présence de l'artiste le 12 juillet à 18h30
Exposition : Symphonie de la couleur
Du 06 septembre au 04 octobre
L'exposition "Symphonie de couleur" met en lumière les œuvres de deux talentueuses peintres ukrainiennes, Olena Kvit et Violeta Tsybochkina. Leurs créations, riches en couleurs et émotions, offrent un voyage visuel unique.
Olena Kvit
Née en 1974 à Jytomyr, Olena Kvit a quitté l'Ukraine à cause de la guerre et vit à Carcassonne. Ancienne professeur-chercheur en économie, elle s'est consacrée à l'art depuis 2019. Ses œuvres, entre impressionnisme et abstraction, utilisent diverses techniques pour capturer des perceptions uniques de la nature et des objets, avec une palette lumineuse et expressive.
Violeta Tsybochkina
Née en 1973 à Kiev, Violeta Tsybochkina, malgré une carrière initiale en économie, a toujours gardé sa passion pour l'art. Diplômée de l'Académie nationale des beaux-arts de Kiev, elle crée des paysages, natures mortes et portraits, tout en explorant la mosaïque, le vitrail et les fresques.
Vernissage en présence des artiste le 6 septembre à 18h30
Exposition : Inspiration autour de Carmen
Du 11 octobre au 15 novembre
Cette exposition est le fruit du travail artistique des participantes, Françoise Degorgue, Maryse Buffart, Yi Wen Shu et Sylvie Planson
La municipalité d’Azille est heureuse d’accueillir sa quatrième exposition de la saison, intitulée "Inspiration autour de Carmen", organisée par l’action collective « Nos Regards Croisés ». Cette action collective est portée par l’Antenne de PEYRIAC MINERVOIS de la Maison des Solidarités de CARCASSONNE CENTRE MONTAGNE NOIRE et accompagnée par le GRAPH-CMI (Groupe de Recherche et d’Animation Photographique- Centre Méditerranéen de l’Image).
Cette exposition collective est le fruit d’un travail artistique des participantes, Françoise Degorgue, Maryse Buffart, Yi Wen Shu et Sylvie Planson et des animatrices de cette action collective.
L’idée de cette exposition a émergé d’une réflexion collective inspirée par l’annonce du passage de l’opéra Carmen au théâtre de Carcassonne. Les artistes ont trouvé intéressant d’exprimer en photographie leur vision personnelle de cet opéra.