Aude : sites d'escalade

Notre-Dame du Cros

Secteur Bouchon/Notre Dame du Cros

Un ancien couvent, transformé en l’église de Notre-Dame du Cros située garde l’entrée de gorges très sauvages dont les parois offrent de nombreux itinéraires verticaux. Avec environ 120 voies, le site est assez vaste et occupe des secteurs aux rochers et orientations variés, mais avec une constante: de la belle escalade et une multitude de voies abordables, dans toutes les nuances du 5 et du 6. Et pour finir, on peut même aller tremper ses orteils dans l’eau limpide du Cros qui coule au fond des gorges. Le site comporte quatre grandes zones principales, dont certaines se divisent elles-mêmes en plusieurs secteurs (11 secteurs de 10 à 82 mètres).

Accès & Approche Notre-Dame du Cros

Notre-Dame du Cros se situe au nord de l’Aude et à l’ouest de l’Hérault, entre Carcassonne et Béziers, près du petit village de Caunes-Minervois. De Toulouse, prendre la N113 direction Carcassonne, puis la D620 direction Villegly et Caunes-Minervois. De Béziers, prendre la D11 direction Capestang, Argeliers, La Redorte, Rieux-Minervois et Caunes Minervois. De Caunes, prendre la direction Trausse, puis après la sortie du village, prendre une petite route à gauche jusqu’à la chapelle Notre-Dame du Cros (parkings aménagés près de l’église).

Topoguide d'escalade 2018 en vente au point d'info touristique 27b. allée Pol Lapeyre 11700 Azille.


La Clape

Située dans le département de l’Aude, à deux pas de Narbonne, émergeant des pinèdes du bord de mer, la montagne de la Clape a tout pour séduire. L’ensemble du site compte environ 350 voies, dont 210 voies inférieures à 6b, contre un seul 7c+. Vous pouvez grimper en toutes saisons dans ce massif où l’on trouve toujours un secteur adapté aux conditions météorologiques: des falaises ensoleillées et à l’abri du vent pour l’hiver, et des parois à l’ombre pour les matinées d’été. La variété et la facilité d’accès des différents secteurs équipés en font un coin de paradis.

Accès & Approche La Clape

 Sortir de l’autoroute à Narbonne Est, Gruissan est immédiatement indiqué. Le secteur le plus accessible est celui des Caunes: au rond-point d’entrée dans Gruissan, prendre à gauche Narbonne-plage, puis la première à gauche, et à un kilomètre, une grande aire de pique-nique sur la gauche permet de se garer pour accéder en cinq minutes à la falaise. Les secteurs sont peu éloignés les uns des autres, et on en change facilement d’un coup de voiture. Les marches d’approche sont courtes, les sentiers bien tracés et accessibles à tous.

Topoguide : Escalade dans le massif de la Clape, le topoguide, André Berché, 2009.


Pierre-Lys

Site d'escalade Pierre-Lys
Grande paroi accès difficile (5 voies de 1 à 8 longueurs)

Ce massif calcaire comporte environ 60 voies, d’une hauteur maximale de 280m et réparties sur une dizaine de secteurs. On y grimpe en dalles, dièdres, fissures, dans des profils raides à déversant. L’escalade est exigeante, athlétique, nécessitant parfois de s’employer, mais toujours sur du beau rocher et souvent le long de superbes fissures. Certaines voies sont en terrain d’aventure, d’autres en aménagement sportif. L’équipement est suffisant mais demande parfois un peu de détermination.

Accès & Approche Pierre-Lys

 Les gorges de Pierre-Lys se situent dans la haute vallée de l’Aude. De Carcassonne, prendre direction Limoux puis Quillan. L’accès se fait par le village de Cavirac pour les premiers secteurs ou bien par des tyroliennes franchissant l’Aude pour toutes les voies situées dans les gorges. Laisser la voiture au parking de la sortie de Pierre-Lys (côté Quillan, arrivée des rafts) ou au parking de l’entrée (côté Axat), car le stationnement dans les gorges est interdit.

Topoguide : J.-M.Gellis, H.Guilhem, D.Fernandez, Roc Genèse, 2010. En vente auprès du club d’escalade Roc Genèse (http://rocgenese.free.fr) ou au service tourisme des Pyrénées Audoises à Quillan (0468200778).


Hérault : sites d'escalade proche de l'Aude

Fauzan

Falaise de Fauzan
Fauzan

Au fin fond de la belle région du Minervois, à cheval entre l’Aude et l’Hérault, il y a des grottes, des gouffres, des cols et des gorges.

Ces falaises accueillent un super spot de grimpe qui compte environ 250 voies, de 15 à 35 m, assez variées pour qu’il y en ait à peu près pour tous les goûts et dans tous les niveaux (du 5b au 8a, mais la majorité des voies sont dans les deux degrés intermédiaires), dont une partie est passée par le rééquipement à partir des années 2000. Dans les points forts de Fauzan, on comptera sur l’ambiance nature et sauvage et le décor original. Mais également ses deux faces : l’une sud pour l’hiver, l’autre nord pour l’été. La face sud apparaît comme un grand mur régulier, paradis du 6b/6c. La face nord est un vrai labyrinthe de vires, de grottes, de baumes et de murs. Elle est garnie, comme celle d’en face, de voies de tous les niveaux. Les plus récentes, une trentaine de belles lignes dans le 6 et le 7.

Accès & Approche Fauzan

 Il faut viser Olonzac, entre Narbonne et Carcassonne, au nord de l’A61. De là, c’est plein nord vers Azillanet puis Minerve. Depuis la citadelle, c’est direction Fauzan, vers l’amont de la rivière. Juste avant le petit village, prendre la piste à droite qui s’enfonce dans les vignes et suivre la branche principale (évidente) jusqu’à un terre-plein bien marqué à droite au-dessus des falaises, faisant office de parking. Compter cinq à vingt minutes en descente abrupte jusqu’au pied des voies (face nord: par un petit corridor équipé d’une rampe et des marches taillées dans le rocher; traverser le lit de la Cesse pour le versant sud).

Topoguide : Escalade en Minervois, A. Berché / B. Marchand (Mars 2000) Épuisé ! en cours de réédition...

Pour plus d'informations sur tous ces secteurs et autres, allez sur le site https://www.grimper.com/site-escalade-sites

Encadrement possible par la base sportive Eaurizon à Puichéric : https://www.eaurizon.eu/escalade-aude/